Dernière parution : Nouveau inserteur pour l’implant phonatoire Provox
Vélotrain à la Sainte Baume le 24 juin 2018

Vélotrain à la Sainte Baume le 24 juin 2018

La voie ferrée qui reliait Gardanne à Carnoules est désaffectée. Elle avait été progressivement ouverte de 1877 à 1880. Le trajet passager par omnibus durait 2 h00. La ligne assurait aussi le transport de fret : vins rosés et bauxite du Centre Var. La ligne a été fermée au trafic en 1980.

Nous sommes retrouvés une dizaine, avec les conjoints, à l’ancienne gare de Pourcieux pour un départ à 09:30, afin d’éviter la chaleur de cette fin de mois de juin.

Un tronçon de voie, été investi par le Vélorail, qui est une espèce de pédalo sur rails. 150 kgs tout de même !!!. 2 « pédaleurs » et 3 sièges passagers.

Un parcours d’une quinzaine de kilomètres aller et retour.

La 1ère partie du trajet est en pente régulière, mais soutenue, ce qui demande quelques efforts et un ré-appariement des équipages.

Quelques passages à niveau et nous nous transformons en garde barrière , … sans barrière

Au retour l’assistance électrique est permise et soulage les muscles et les inquiétudes des non cyclistes que nous sommes.

Tout le monde arrive à port, et le sourire aux lèvres.

Enfin, déjeuner dans un petit bistrot-restaurant du centre du village, à l’ombre des platanes, sur une place agrémentée d’une de ces fontaines caractéristiques de la Provence.

Un très bon moment en toute convivialité.