Dernière parution : Alerte info Covid-19 remboursement des échangeurs de chaleur et d’humidité
Soins à l’étranger Hors Europe

Soins à l’étranger Hors Europe

Laryngectomisé(e)s, comme tout un chacun, vous êtes amené(e)s à vous déplacer hors Europe pour des raisons professionnelles, du tourisme ….

Vos antécédents de cancer  de la gorge, la modification de votre anatomie et de votre physiologie, l’utilisation de dispositifs médicaux (prothèse phonatoire, canule …) vous expose un peu plus qu’un(e) autre à avoir recours aux Services de Santé du Pays où vous voyagez.

Lorsque vous partez en vacances à l’étranger, dans un pays hors Union européenne / Espace économique européen (UE/EEE) et Suisse, seuls les soins médicaux urgents et imprévus pourront, éventuellement, être pris en charge par votre caisse d’Assurance Maladie à votre retour en France.

À noter : en cas de vacances dans votre pays d’origine, certaines dispositions peuvent prévoir une prise en charge sur place de vos soins médicaux.

En cas de soins médicaux pendant votre séjour, vous devez régler vos frais médicaux sur place. Pensez à conserver les prescriptions, les factures acquittées et les justificatifs de paiement.

À votre retour en France, adressez-les à votre caisse d’Assurance Maladie, accompagnés du formulaire S3125 « Soins reçus à l’étranger » (PDF, 1.66 Mo).

Au vu des justificatifs, le médecin conseil du service médical de votre caisse d’Assurance Maladie appréciera si vous étiez ou non dans une situation d’urgence et, selon le cas, accordera ou non le remboursement de vos soins.
À noter : il s’agit d’une possibilité, pas d’une obligation.

En cas d’accord, les soins sont remboursés sur la base et dans la limite des tarifs forfaitaires français en vigueur (et non pas sur la base de vos dépenses réelles).
En cas de refus : aucune contestation n’est possible.
En cas d’arrêt de travail pendant votre séjour, vous ne pourrez pas percevoir d’indemnités journalières.

Attention ! Dans certains pays (États-Unis, Canada, pays d’Asie…), les frais médicaux coûtent très cher. Il est donc recommandé de souscrire contrat d’assistance ou d’assurance.

SOUSCRIRE UN CONTRAT D’ASSISTANCE OU D’ASSURANCE

Avant de partir, renseignez-vous sur l’état sanitaire du pays et vérifiez les frais médicaux qui pourront rester à votre charge.
Dans certains pays, les frais médicaux coûtent très cher. Il est donc recommandé de souscrire un contrat d’assistance ou d’assurance, qui garantit le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire en cas de maladie à l’étranger.

Pour vous renseigner, vous pouvez contacter :