Dernière parution : Alerte info Covid-19 remboursement des échangeurs de chaleur et d’humidité
Le catheter

Le catheter

Lors de la mise en condition avant le traitement il peut être nécessaire de poser un cathéter de longue durée dans une veine profonde, si une chimiothérapie a été décidée.

En fait le terme exact est Dispositif Veineux Implantable (DVI) ou encore Port à Cath (PAC) qui est en fait une marque commerciale.

Chambre implantable

Chambre implantable

Il est constitué d’un cathéter qui est positionné dans la veine cave supérieure, en ponctionnant une veine du cou ou immédiatement sous la clavicule. Le cathéter est relié à une « chambre implantable » qui est placée sous la peau au-dessous de la clavicule. L’intervention à lieu sous anesthésie locale ou lors d’une anesthésie générale associée par exemple à une endoscopie.Ce dispositif est nécessaire car les veines périphériques (dos de la main, avant-bras …) ne résistent pas longtemps à la chimiothérapie, ce qui imposerait des ponctions veineuses répétées et diminuerait le capital veineux.


La pose de la perfusion est très codifiée avec un matériel spécifique (aiguille de Huber)

La durée pendant laquelle le dispositif veineux est gardé est variable selon les équipes. On attend assez souvent 2 ans après la fin du traitement.