Dernière parution : Nouveau inserteur pour l’implant phonatoire Provox
Formation patients « ressource »

Formation patients « ressource »

« Le patient ressource désigne celui qui, atteint d’une maladie chronique, a développé au fil du temps une connaissance fine de sa maladie et a appris à vivre avec. Il est avant tout acteur de sa propre santé mais il peut aussi intervenir en tant que personne ressource pour les autres. Il s’agit bien d’une expérience dîte profane, non scientifique basée sur le vécu de la maladie. En effet le patient ressource a d’abord été son propre expert et maitrise les effets de sa maladie. Il souhaite mettre ses connaissances acquises au service d’autres patients. Le patient ressource est donc capable d’en parler avec un certain recul pour pouvoir entendre le patient demandeur. »

La formation des patients « ressource » comprend 3 étapes qui peuvent ne pas respecter une chronologie précise:

1. Entretien individuel avec les oncopsychologues pour être sûr que les visites à de futurs laryngectomisés ou à des patients venant d’être opérés, ne risque pas de vous déstabiliser

2. Formation sur «la psychologie du futur laryngectomisé» pour rendre votre action la plus efficace possible

Prendre contact pour les candidats avec les oncopsychologues: Audrey Juin (audrey.juin@ch-toulon.fr) ou Caroline Lantin (caroline.lantin@ch-toulon.fr) ou au 04 94 14 52 93

Pour le contenu de la formation, cliquez ici

3. Formation technique sur la laryngectomie partielle et totale. Pourquoi la laryngectomie ? Quelle laryngectomie ? Les conséquences; par le dr. BIZEAU.
Elle a lieu une fois / mois, de 09:00 à 10:00, avant les réunions du bureau. Il n’est pas nécessaire de prévenir à l’avance.

4. Feedback des rencontres avec les psychologues référentes.

Les formations auront lieu en salle de réunion ORL au 1er étage de l’hôpital Sainte Musse

Les candidats doivent se faire connaitre

– auprès du président: alain.bizeau@ch-toulon.fr

– ou auprès de Mr Van Schoors et Mme Voignier lors des permanences assurées en salle de réunion du service ORL de l’hôpital Sainte Musse (1er étage)