Dernière parution : Alerte info Covid-19 remboursement des échangeurs de chaleur et d’humidité
Alerte  info Covid-19 remboursement des échangeurs de chaleur et d’humidité

Alerte info Covid-19 remboursement des échangeurs de chaleur et d’humidité

Cher(e)s amie(s),

Je voulais vous apporter l’information suivante.

Les échangeurs de chaleur et d’humidité (ECH) Micron de chez Atos qui filtrent les virus et bactéries à 99%, sont remboursable par décret, pendant la période de crise sanitaire, à priori jusqu’au 10 juillet de cette année.

Vous devez en demander la prescription à votre médecin traitant ou à votre Orl de proximité

L’ordonnance doit être libellée comme suit :

Une boite de 30 ECH Provox Micron (Atos) Ref. 7248, / mois
renouvelable 2 fois
« Prise en charge exceptionnelle au titre de la crise sanitaire »

Ordonnance à part

(On se demande bien pourquoi si ces filtres sont efficaces, ils ne seraient pas remboursés de façon pérenne !!!, … mais on n’en est pas à la première des incohérences sanitaires, qui ont vraiment atteints des sommets lors de cette pandémie )

Je vous conseille de profiter de l’opportunité pour vous constituer un stock

  • en cas de rebond de l’épidémie COVID 19, à l’automne
  • parce que ces filtres vous protègeront lors de toutes épidémies virales, saisonnières , par exemple la grippe et / ou lorsque votre entourage proche présente une maladie respiratoire infectieuse
  • lors de la saison pollinique, si elle favorise les trachéites avec une augmentation des sécrétions pulmonaires et la survenue de toux/ expectorations invalidantes.

Très amicalement

Dr. Alain BIZEAU
Adjoint service ORL et CCF – Hôpital Sainte Musse – Toulon
Président de SCOTCH (Société de Chirurgie ORL Toulon Centre Hospitalier)
Président de VOCAL (Vie Optimisée après Chirurgie d’Ablation du Larynx)

JORF n°0122 du 19 mai 2020

texte n° 13

Arrêté du 18 mai 2020 complétant l’arrêté du 23 mars 2020 prescrivant les mesures d’organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

« Art. 5-4.-Eu égard à la situation sanitaire, par dérogation à l’article R. 165-1 du code de la sécurité sociale, les cassettes à usage unique PROVOX MICRON de la société ATOS MEDICAL SAS (ATOS) pour prothèse respiratoire et phonatoire à usage unique pour laryngectomisés totaux porteurs ou non d’implant phonatoire peuvent être prises en charge selon l’indication suivante : “ appareillage du trachéostome chez des patients porteurs ou non d’implant phonatoire après laryngectomie totale ou pharyngo-laryngectomie totale ”.
« Ces cassettes sont prises en charge sur prescription médicale. La durée maximale de prescription est d’un mois, renouvelable deux fois. La dispensation peut se faire dans la limite d’une boîte de 30 unités par mois. Le tarif de responsabilité du produit cassette PROVOX MICRON B/30 est de 200 euros TTC. Son prix limite de vente est égal à ce tarif de responsabilité.

« Le pharmacien, le prestataire de services ou le distributeur de matériels porte sur l’ordonnance la mention suivante : “ prise en charge exceptionnelle au titre de la crise sanitaire ”. Le cas échéant, le pharmacien, le prestataire de services ou le distributeur de matériels appose, en outre, sur l’ordonnance, le timbre de l’officine ou sa signature et la date de délivrance. Les modalités de prise en charge sont précisées en annexe du présent article. » .

ANNEXE A L’ARTICLE 5-4 DE L’ARRÊTÉ DU 23 MARS 2020

CODE SPÉCIFICATION
Société ATOS MEDICAL SAS (ATOS)
1184568 Prothèse respiratoire, K7 usage unique, ATOS, cassette PROVOX MICRON, B/30. Boîte de 30 cassettes à usage unique PROVOX MICRON, société ATOS MEDICAL SAS. Les cassettes sont à usage unique (24 heures). La prise en charge est assurée pour la référence 7248. La prise en charge est assurée dans la limite d’une cassette par jour. Date de fin de prise en charge : fin de l’état d’urgence sanitaire prorogé par l’article 1er de la loi du 11 mai 2020 susvisée